Pour aider celles et ceux qui ont encore un peu de mal avec l'outil internet, je vous propose un petit tutorial pour vous expliquer de façon assez simple (je l'espère) comment mettre son CV en ligne.
Tout d'abord il faut bien sur un CV. Je vous conseille de mettre plutot en ligne une version non modifiable sous forme d'un fichier en .pdf à la place de mettre un document word directement modifiable.
Pour ce faire il existe des logiciels qui permettent de convertir les fichiers word en format pdf.
J'utilise pour ma part "One Click PDF". Vous pouvez le télécharger ici. Le logiciel à une période d'essai de 15 jours pendant laquelle vous pouvez l'utiliser gratuitement. Pour ce faire, en lançant le logiciel, cliquez sur continuer.
Après c'est assez simple. Il faut faire un clic droit sur le fichier que vous voulez convertir et choisissez Convertir en PDF. le logiciel s'ouvre et cliquez sur Convertir. Voila c'est fait votre fichier est prêt à être mis sur le net.
Pour la mise en ligne, il existe différents moyens. Soit vous possédez un espace sur internet grace à votre fournisseur d'accès, soit vous pouvez utiliser un des nombreux sites internets gratuits qui proposent d'heberger votre fichier. Le problème avec ces sites, c'est que les fichiers ne peuvent être que téléchargés et non consultables en ligne et qu'ils sont soumis à une période après laquelle ils seront effacés des serveurs.
Pour éviter cela je vous conseille donc d'utiliser un espace internet à vous.
Pour mettre votre fichier en ligne, vous devez posséder un petit logiciel qui fera le boulot à votre place. Il en existe plusieurs : Cuteftp, Filezila...
Pour télécharger Cuteftp : http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/ftp/fiches/7569.html
Après cela vous devez posséder les paramètres de votre espace, c'est à dire un login, l'adresse du site "ftp" et un mot de passe pour pouvoir y accéder. Ces informations sont données par votre fournisseur d'accès.
Sur le logiciel, vous devez tout à bord vous identifier pour accéder à votre espace. Quand c'est fait, vous pouvez envoyer le fichier désiré sur internet.
Voila à quoi ressemble le logiciel :
Explications :
- colonne de droite c'est le contenu de votre ordinateur
- colonne de gauche c'est le serveur internet
- ligne du bas : indicateur de téléchargement
C'est simple, dans la colonne de droite vous cherchez le fichier sur vous voulez envoyer. Quand vous l'avez vous double cliquez dessus et le logiciel l'envoi sur internet. Quand dans la ligne du bas vous avec le voyant bleu et les 100% c'est que votre fichier est uploadé sur internet.
Il ne vous reste plus qu'à mettre un lien vers le forum. Mais tout d'abord, pour ceux qui n'ont pas de serveur web, je vous explique l'utilisation d'un site :
Bon alors faut tout d'abord se connecter sur www.yousendit.com et la suite en images :
Il existe d'autres sites à la place de yousendit :
- http://rapidshare.de/
- http://www.megaupload.com/fr/
Ils fonctionnent à peu près de la même façon que yousendit.
Voila, d'une manière ou d'un autre vous avez un lien. Il ne reste plus qu'a le mettre sur le forum.
Pour ceux qui utilisent un serveur perso, l'adresse est celle donnée par votre fournisseur d'accès. suffit d'y rajouter à la suite : /votrecv.pdf
Pour poster sur le forum rien de compliqué :
On copie ça : [url=][url].
Juste après le = on colle le lien du fichier et entre les ][ on donne un petit nom à votre fichier.
Voila, j'ai essayé de faire le plus simple possible, j'espère que ça ne vous semblera pas trop chinois.
Si vous ne savez vraiment pas comment faire, je peux vous proposer de récupérer votre Cv et de le mettre moi meme en ligne pour vous. N'hésitez pas à me demander.
Si vous avez des questions, ne vous génez pas non plus, j'essayerai d'y répondre le plus simplement possible.
Petite note aux admin : est ce que vous pourrez mettre ce sujet en post it, ça sera plus simple pour le retrouver, merci.