Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de partage, d'échanges et de discussion entre diététiciens diplômés, actifs ou non actifs
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Diététiciens qui font des massages

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Daella
dégourdi(e) des doigts
dégourdi(e) des doigts
Daella


Nombre de messages : 160
Age : 41
Localisation : Ain
Secteur d'activité : en reconversion
Date d'inscription : 10/07/2006

Diététiciens qui font des massages Empty
MessageSujet: Diététiciens qui font des massages   Diététiciens qui font des massages Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:57

Je reprend une formation escarres d'une de mes collègues (je sais, pour le moment, ça n'a rien à voir avec le titre du post) et je discutais avec un kiné qui, pour cette formation, apprend la technique de l'effleurage.

Et j'ai appris que le terme "massage" représente un acte exclusivement réservé aux kinés.

Alors, l'esthéticienne, l'aide-soignante, l'infirmière, ou encore la diet qui écrit qu'elle fait un massage est dans l'illégalité la plus totale. Il faut utiliser d'autres termes, comme le modelage.

Sachez que si un client/patient porte plainte contre vous parce que vous lui avez fait un "massage", vous risquez d'être tenu de déposer le bilan, ou si vous êtes salarié, ça peut être motif de licenciement...

Donc je le redis, la relaxation non thérapeutique (pour ne pas dire massage) n'est pas interdite, faites juste attention aux termes que vous employez!

On défend notre titre, et les kinés défendent leurs actes, ce qui on ne peut plus légitimes!
Evidement, mis à part tout ça j'ai une copine esthéticienne et diet qui a eu dans son programme (validé par l'état puisqu'elle a passé un BTS) les techniques des massages californiens et autres... paradoxal n'est ce pas!


Pour plus d'infos, c'est le Décret n° 2000-577 du 27 juin 2000, relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute
Art. 3. - On entend par massage toute manoeuvre externe réalisée sur les tissus, dans un but thérapeutique ou non, de façon manuelle ou par l'intermédiaire d'appareils autres que les appareils d'électrothérapie, avec ou sans l'aide de produits, qui comporte une mobilisation ou une stimulation méthodique, mécanique ou réflexe de ces tissus.

Art. 7. - Pour la mise en oeuvre des traitements mentionnés à l'article 5, le masseur-kinésithérapeute est habilité à utiliser les techniques et à réaliser les actes suivants :
Massages, notamment le drainage lymphatique manuel;
Postures et actes de mobilisation articulaire mentionnés à l'article 4;
Mobilisation manuelle de toutes articulations, à l'exclusion des manoeuvres de force, notamment des manipulations vertébrales et des réductions de déplacement osseux;
Etirements musculo-tendineux;
Mécanothérapie;
Réalisation et application de contentions souples, adhésives ou non, d'appareils temporaires de rééducation et d'appareils de postures;
Relaxation neuromusculaire;
Electro-physiothérapie : applications de courants électriques : courant continu ou galvanique, galvanisation, diélectrolyse médicamenteuse, le choix du produit médicamenteux étant de la compétence exclusive du médecin prescripteur, et courant d'électro-stimulation antalgique et excito-moteur - utilisation des ondes mécaniques (infrasons, vibrations sonores, ultrasons); - utilisation des ondes électromagnétiques (ondes courtes, ondes centimétriques, infrarouge, ultra-violets);
Autres techniques de physiothérapie : thermothérapie et cryothérapie, à l'exclusion de tout procédé pouvant aboutir à une lésion des téguments; kinébalnéothérapie et hydrothérapie; pressothérapie;



• Un « attendu » du tribunal de Grande Instance de Niort, du 7 juillet 2005 :
« (...) Attendu qu'au vu des prescriptions légales et réglementaires (...) il n'est pas déraisonnable de soutenir que les masseurs-kinésithérapeutes se voient réserver le massage thérapeutique ou non thérapeutique destiné à prévenir l'altération des capacités fonctionnelles, à concourir à leur maintien et/ou à les rétablir lorsqu'elles sont altérées, mais qu'à l'inverse, il n'est pas interdit à d'autres praticiens de se livrer à des massages ne poursuivant pas ce but (...), en particulier de ceux dont la vocation n'est pas d'agir sur les capacités fonctionnelles des clients, mais de leur apporter un mieux-être physique ou esthétique (...) »
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Administrateur
Administrateur
Sabine


Nombre de messages : 14738
Age : 53
Localisation : 74
Secteur d'activité : Lib
Date d'inscription : 15/04/2006

Diététiciens qui font des massages Empty
MessageSujet: Re: Diététiciens qui font des massages   Diététiciens qui font des massages Icon_minitimeMer 14 Nov - 21:06

Idem pour drainage de ce fait j ai pu faire enlever sa pub a la der d'Annemasse qui mettait en avant ses drainages. Elle ne l a pas enlevé sur ses flyers, j'ai informé mes copains kinés mais ils ont laissé faire

_________________
On se rejoint sur www.dieteticien-liberal.net
Diététiciens qui font des massages Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chirurgie-bariatrique.org/
dam
Habitué(e) de la secte
Habitué(e) de la secte



Nombre de messages : 395
Age : 44
Localisation : Paris
Secteur d'activité : Centre d'amincissement
Date d'inscription : 23/05/2006

Diététiciens qui font des massages Empty
MessageSujet: Re: Diététiciens qui font des massages   Diététiciens qui font des massages Icon_minitimeJeu 15 Nov - 15:33

Oui Daella c'est interdit mais il y a pleins de choses d'interdites. 3modelage" est en effet toléré, mais pas légal non plus. Quand à drainage pour être toléré il faut préciser drainage esthétique.
Sinon l'utilisation du mot "cellulite" est aussi interdit, tout comme pas mal d'autres mots d'ailleurs, donc tu as raison de mettre en garde la dessus.
Après pour les massages bien-être les jurisprudences sont plutôt favorables aux esthet et masseurs BE, mais bon à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-minceur.com
Contenu sponsorisé





Diététiciens qui font des massages Empty
MessageSujet: Re: Diététiciens qui font des massages   Diététiciens qui font des massages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diététiciens qui font des massages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Diététiciens diplômés-
Sauter vers: