Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de partage, d'échanges et de discussion entre diététiciens diplômés, actifs ou non actifs
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Notre image en a un coup dans l'aile...

Aller en bas 
+22
ingridc
Dellycat
Seleano
laurier
VILLENEUVE
kaynane
titefleur35
Logola
flodiet
choupinette63
Maryne
lilinne2001
estelle
isa972
Fab
petitenaurore
gartoulal
nathalie501
FABI34
aury
Capu59
PE
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PE
Modérateur
Modérateur
PE


Nombre de messages : 4863
Age : 66
Localisation : 74 bis
Secteur d'activité : clinique et indépendant
Date d'inscription : 02/10/2006

Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 10:21

Rencontrant l'autre jour une journaliste Radio et TV, je lui demandai pourquoi les diets n'étaient que peu ou pas invités sur les plateaux et ondes afin de parler nutrition et diététique en lieu et place des médecins qui disent parfois n'importe quoi.

Réponse de cette professionnelle de l'information (tenez-vous bien), je cite :


" Vous, les diététiciens, vous voulez toujours donner des leçons et dire aux gens que ce qu'ils font n'est pas correct et qu'il faut faire comme vous dites vous. Ce genre de message ne passe pas et empêche une dialogue franc et direct; c'est prendre les gens pour des imbéciles et n'est pas de l'information.
Les médecins eux donnent des informations au public et ne les mettent pas dans l'embarras; ils leur permettent de faire une bon choix. C'est de l'information
C'est pour cela que les diététiciennes ne sont en général pas les bienvenues à la TV ou les radios."

???

" Changez vos attitudes et venez avec des messages positifs et adaptés !

...fin de citation...

J'ai tenté de lui démontrer que pour la plupart, il nous sera difficile de démontrer la fausseté de cette vision de notre profession en n'étant pas conviés à des émissions pour changer cette image, mais j'ai eu une nette impression que le mal est fait et que nos messages sont considérés comme dépassés, et nous aussi ...
Autrement dit, la diététicienne est encore perçue comme une emm....avec ses régimes et ses injonctions alimentaires péremptoires.

Comment changer cette image ?

Mes consoeurs, bien que conscientes de cet état de fait ne savent pas quoi faire dans l'immédiat...

Manquons-nous à ce point d'imagination ?

Question
Revenir en haut Aller en bas
Capu59
Modérateur
Modérateur
Capu59


Nombre de messages : 5394
Age : 47
Localisation : métropole lilloise (59)
Secteur d'activité : aucun... (ex lib, ex prof, ex correctrice...)
Date d'inscription : 07/05/2006

Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Re: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 10:28

pale pale pale

Je ne comprends pas cette vision des choses...

Oui, à une époque, certains diététiciens ont donné des régimes restrictifs. Mais les médecins aussi...

A l'heure actuelle, plus aucun diét ne travaille dans la restriction, alors que certains médecins le font encore...

Alors, qu'est ce qui cloche dans notre image ??? J'ai l'impression que c'est tout le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
aury
Administrateur
Administrateur
aury


Nombre de messages : 8972
Age : 42
Localisation : W 88 / dom 67
Secteur d'activité : MECSS
Date d'inscription : 15/04/2006

Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Re: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 10:44

Capu 59 a écrit:


A l'heure actuelle, plus aucun diét ne travaille dans la restriction

désolé capu mais malheureusement c'est faux....
Revenir en haut Aller en bas
FABI34
Modérateur
Modérateur
FABI34


Nombre de messages : 3016
Age : 64
Localisation : 34
Secteur d'activité : diététicienne-enseignante
Date d'inscription : 15/01/2007

Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Re: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:40

Oui, mais c'est parfois contre leur volonté, car doivent obéir aux prescriptions du médecin ! Et là c'est forcément le dièt. qui remet les conseils de sortie qui passe pour un emm......!
C'est vrai aussi que certains dièt. agissent vraiment dans la restriction .

Par contre, quand j'étais en libéral, des patients me disaient qu'ils avaient déjà consulté un dièt. qui leur avait donné un régime très dur à suivre. Ils étaient donc assez étonnés de ce que je laur proposais. Mais en discutant avec eux, ce dièt. était remborsé par la sécu. scratch Donc encore un médecin qui jouait au dièt. mais mal !!! Notre image en a un coup dans l'aile... Hein85

Hier, je regardais les infos sur la 1. Un reportage montrait les charmes d'un marché en France. A un moment le journaliste dit que l'on peut y trouver de quoi réaliser des menus comme les dièt. conseillent . Et là une jeune fille explique qu'elle a acheté des salades, des fruits, des légumes et un peu de fromage de chèvre !

Et voilà encore notre belle image véhiculée par les médias !
Le pain et les charcuteries du terroir ont été montrés en dehors du menu des dièts. , bien sûr !!!!! Là je me suis dit : je change de profession ! près de 30 ans que j'entends ceci , ras le bol !

Une question PE , tu es dièt. depuis combien de temps ??? tu arrives encore un peu à supporter ceci ????
Revenir en haut Aller en bas
nathalie501
Va s'enflammer!
Va s'enflammer!



Nombre de messages : 881
Age : 51
Localisation : merignac
Secteur d'activité : salariée
Date d'inscription : 19/08/2007

Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Re: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:46

bonjour à tous
je vais aller faire ma presentation...
moi ce qui me lasse c'est d'entendre des que l'on dit que l'on est diet "ahhcelles qui donnent des regimes (quand ils n'ajoutent pas pour maigrir ) et il faut encore et encore expliquer que ce n'est pas seulement ça mais beaucoup d'education alimentaire !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
PE
Modérateur
Modérateur
PE


Nombre de messages : 4863
Age : 66
Localisation : 74 bis
Secteur d'activité : clinique et indépendant
Date d'inscription : 02/10/2006

Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Re: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:48

Et bien... à la base je suis herboriste, diplômé en 1977 mais très versé sur la nutrition.
Diplômé en nutrition humaine(diététiste, nutritionniste, choisissez...) de l'Université Laval, Québec, en 1993.

Il est vrai qu'en France, la vision de la diététique est très manicchéènne.
C'est ainsi que dans l'émission que tu as vu, il y a ce qui est diététique et ce qui ne l'est pas; on entend ce message très souvent et c'est peut-être ça dont voulais parler la journaliste en question.

Cette notion dure et perdure alors que partout ailleurs, la diététique est devenue un mode d'alimentation au quotidien et tout, ou presque, peut se dire diététique.

Pour ma part, je vois continuellement des patients qui ne veulent plus rien savoir des diététicens après une ou des expériences malheureuses.
Il est vrai que parfois, les diets se laissent mener par les prescriptions des médecins, mais c'est rare; ou alors le besoin de fric est prépondérant et/ou ils-elles n'osent pas aller à l'encontre des demandes du sacro-saint médecin...
Revenir en haut Aller en bas
PE
Modérateur
Modérateur
PE


Nombre de messages : 4863
Age : 66
Localisation : 74 bis
Secteur d'activité : clinique et indépendant
Date d'inscription : 02/10/2006

Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Re: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:50

nathalie501 a écrit:
bonjour à tous
je vais aller faire ma presentation...
moi ce qui me lasse c'est d'entendre des que l'on dit que l'on est diet "ahhcelles qui donnent des regimes (quand ils n'ajoutent pas pour maigrir ) et il faut encore et encore expliquer que ce n'est pas seulement ça mais beaucoup d'education alimentaire !!!!!

M... pour ta prestation !!! Wink

Et oui, nous sommes ceux qui donnent des régimes...

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
gartoulal
Va s'enflammer!
Va s'enflammer!
gartoulal


Nombre de messages : 3864
Age : 37
Localisation : Montpellier
Secteur d'activité : Consultant formateur en informatique de gestion
Date d'inscription : 12/10/2006

Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Re: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 20:20

j'allais te reprendre capu mais aury l'a fait en premier. De nombreuses diet sont encore dans la restriction à mon avis, même si ce n'est pas forcément la meilleure solution pour obtenir des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
petitenaurore
Va s'enflammer!
Va s'enflammer!
petitenaurore


Nombre de messages : 1405
Age : 39
Localisation : nord
Secteur d'activité : diet en libéral, prof, CIV
Date d'inscription : 09/05/2007

Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Re: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitimeMer 22 Aoû - 10:15

je pense qu'il y a plus de médecin que de diet qui font de la restriction
de nos jours beaucoup de médecins pratique des régimes farfelus ou hyperprotéinés
je ne dis pas que ce n'est pas le cas de certaines diet mais elles sont moins nombreuses que les médecins
par chez moi j'ai déjà 3 ou 4 médecins contre 1 diet qui font des trucs bizare donc ça va je trouve
avec un language pareil tu m'étonne que les choses ne bogent pas pour nous
Revenir en haut Aller en bas
PE
Modérateur
Modérateur
PE


Nombre de messages : 4863
Age : 66
Localisation : 74 bis
Secteur d'activité : clinique et indépendant
Date d'inscription : 02/10/2006

Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Re: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:34

petitenaurore a écrit:
...
avec un language pareil tu m'étonne que les choses ne bogent pas pour nous

de quel language veux-tu parler ?
Revenir en haut Aller en bas
aury
Administrateur
Administrateur
aury


Nombre de messages : 8972
Age : 42
Localisation : W 88 / dom 67
Secteur d'activité : MECSS
Date d'inscription : 15/04/2006

Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Re: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:19

PE a écrit:
petitenaurore a écrit:
...
avec un language pareil tu m'étonne que les choses ne bogent pas pour nous

de quel language veux-tu parler ?

je pense qu'ici le mot "langage" veut dire "discours", enfin c'est comme ça que je l'ai compris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Re: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitimeSam 22 Sep - 13:37

Je vous écrit un petit témoignage perso, qui va dans le même sens que PE. La semaine dernière je rentre (eh oui , je ne peux me connecter qu'une fois /semaine) et au cours d'une discussion avec mon compagnon, je me suis pris un argument qui m'a fait réfléchir (eh oui ca m'arrive, pourtant je vous jure que je suis une blonde sans coloration!)
Pour vous situer la situation: mon compagnon, 21ans, 1m79, 63 a 66kg (selon les périodes de l'année)est en CDD, dans la charpente mais va passer en bureau d'étude. Il a l'habitude de gouter avec une génoise chocolat fourrée à tel ou tel truc, ou 2 sablés à la noix de coco.....Evidemment moi, je lui dis qu'il serait mieux qu'il prenne une collation équilibrée et je lui explique ce que c'est (en précisant que les choses qu'il consomme sont des cochonnerie ( Notre image en a un coup dans l'aile... Hein85 et là , la gaffe! Pb de language z'avez dis?) qui apportent pleins de "mauvaises" graisses et plein de sucres à valeur nutritionnelle nulle).
Et là , ben la gifle! Sa réponse: Primo: je ne fais pas de grignotages , je goute (ben c'est sur 2 sablés, c'est un gouter à part entière...)les diét de toute façon, vous avez toujours raison, vous êtes légèrement rébarbatives avec vos conseils!
scratch Ben m...., je pensais pas déjà être une vieille c...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Re: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitimeSam 22 Sep - 13:39

je reprécise que : je goute (ben c'est sur 2 sablés, c'est un gouter à part entière...) c'est dans un but ironique, n'allez pas croire que je pense ca ,hein?!
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Nombre de messages : 5423
Age : 47
Localisation : Puy de dôme
Secteur d'activité : Hospitalier
Date d'inscription : 05/09/2006

Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Re: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitimeSam 22 Sep - 13:44

Je veux pas te demoraliser choquette mais... je trouve qu'il n'a pas tout a fait tord Laughing

Il n'a visiblement pas de probleme de poids, et certainement e bonne santé vu le travail qu'il fait donc je ne vois pas de probleme à ce qu'il "goute" avec ce genre de collation. Meme si bien sur ca serait mieux avec une vraie collation equilibrée comme on nous l'a appris Wink

Si le reste de son alimentation et globalement equilibrée, pourquoi lui enlever ce plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dieteticien-liberal.over-blog.fr/article-23775081.html
Invité
Invité




Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Re: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitimeSam 22 Sep - 13:52

J'aurai préfèré qu'il goute plus équilibré c'est vrai; OK, mea culpa! Mais bon, il est pas trés coopératif niveau alim équilibrée . Avec lui j'ai l'impression de continuer mon remplacement de pédiatrie! Quand je fais une soupe (et c'est de tps en tps , autrement dis 2/semaine) ben j'ai droit à l'ouverture du frigo, pour voir si il n'y a pas de mets de remplacement.
La cuisine pour lui c'est une plaquette de beurre de 250 g à 2, ca fait 3 voire 4jours!!!
What a Face Comprends bien Fab, que primo, je fais la cuisine, secundo: j'essaie de trouver des ruse pour qu'il consomme un peu plus équilibrée et j'ai pensé au gouter.

ce qui me gène surtout c'est le: les diét de toute façon, vous avez toujours raison, vous êtes légèrement rébarbatives avec vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Nombre de messages : 5423
Age : 47
Localisation : Puy de dôme
Secteur d'activité : Hospitalier
Date d'inscription : 05/09/2006

Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Re: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitimeSam 22 Sep - 15:51

Lol Choquette Wink

Je te comprends hein c'est sur que c'est pas facile Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dieteticien-liberal.over-blog.fr/article-23775081.html
isa972
Habitué(e) de la secte
Habitué(e) de la secte
isa972


Nombre de messages : 371
Age : 49
Localisation : Martinique
Secteur d'activité : Libéral, conseil et formation, ateliers d'éducation thérapeutique, maison de retraite
Date d'inscription : 22/07/2006

Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Re: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitimeLun 24 Sep - 21:56

de toute manière et d'une manière générale les hommes tant que tout va bien pour eux (pas de cholestérol, d'infarctus, de diabète, d'hypertension....) ne sont pas trop portés sur la diététique....
C'est souvent quand le mal est fait qu'ils s'affolent (encore quand ils pensent à s'affoler!!!)
Je précise que je ne met pas tous les hommes dans le même panier (histoire de ne pas m'attirer les foudres lol)!!!
Mais bon les hommes aussi en ont marre des nanas qui sont tous les 4 matins au régime.... et sont réfractaires aux conseils de leur femme (et là si c'est une diète ça chauffe grave.... je sais de quoi je parle!!! même avec un marteau ça rentre pas dans leur tête!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangezmieux972.unblog.fr
gartoulal
Va s'enflammer!
Va s'enflammer!
gartoulal


Nombre de messages : 3864
Age : 37
Localisation : Montpellier
Secteur d'activité : Consultant formateur en informatique de gestion
Date d'inscription : 12/10/2006

Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Re: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitimeLun 24 Sep - 22:02

ya aussi une part de provock et de mâle ! citation : "attend moi j'suis pas une tafiole, je mange pas de légumes." depuis quand manger des légumes c'est réservé aux homos ? ça expliquerait peut être pourquoi ils sont pour la plupart bien foutu

vive les beaufs Notre image en a un coup dans l'aile... Pompomgi
Revenir en haut Aller en bas
nathalie501
Va s'enflammer!
Va s'enflammer!



Nombre de messages : 881
Age : 51
Localisation : merignac
Secteur d'activité : salariée
Date d'inscription : 19/08/2007

Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Re: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitimeMar 25 Sep - 10:24

Alors ce matin sur la table basse du salon j'ai retrouvé:
-une peau de banane
-un paquet de biscuit fini (il etait entamé de moitié à peu prés),
-une boite de fromage (donc il a du manger un bout de pain avec)
-une canette de coca....
pour ma part je suis partie au lit vers 22h 30 et lui minuit donc pendant ce temps il a fait une orgie (comme tout les soirs) sachant qu'en plus il mange trés bien le soir!!

mais une chose est sur le jour ou il doit avoir un regime je le fais suivre par quelqu'un d'autre sinon c'est la guerre!!!

ce qui le sauve c'est qu'il a un travail physique mais le mauvais est la qualité de son alimentation hors repas et ça c'est dur dur à faire passer le moindre message
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Va s'enflammer!
Va s'enflammer!
estelle


Nombre de messages : 1446
Age : 39
Localisation : IDF
Secteur d'activité : responsable qualité & chargée académique
Date d'inscription : 15/01/2007

Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Re: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitimeMar 25 Sep - 12:01

le mien mange au moins 600g de crème fraiche par semaine...tant qu'il n'est pas "grassouillet" je ne dit rien...c'est sa vie apres tout!...et tant pis si ses arteres en prennent un coup....!!!
Revenir en haut Aller en bas
gartoulal
Va s'enflammer!
Va s'enflammer!
gartoulal


Nombre de messages : 3864
Age : 37
Localisation : Montpellier
Secteur d'activité : Consultant formateur en informatique de gestion
Date d'inscription : 12/10/2006

Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Re: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitimeMar 25 Sep - 13:59

estelle a écrit:
le mien mange au moins 600g de crème fraiche par semaine...tant qu'il n'est pas "grassouillet" je ne dit rien...c'est sa vie apres tout!...et tant pis si ses arteres en prennent un coup....!!!
tu ne te sentiras pas coupable si jamais il lui arrive un problème ? ce qu'évidemment je ne souhaite pas
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Va s'enflammer!
Va s'enflammer!
estelle


Nombre de messages : 1446
Age : 39
Localisation : IDF
Secteur d'activité : responsable qualité & chargée académique
Date d'inscription : 15/01/2007

Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Re: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitimeMar 25 Sep - 14:26

j'ai prevenue...c'est sa santé apres!
Revenir en haut Aller en bas
nathalie501
Va s'enflammer!
Va s'enflammer!



Nombre de messages : 881
Age : 51
Localisation : merignac
Secteur d'activité : salariée
Date d'inscription : 19/08/2007

Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Re: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitimeMar 25 Sep - 15:18

Moi c'est ça justement qui me pousse à le rappeler à l'ordre...

c'est sur que physiquement ça va pas de surpoids bonne musculature et tout mais dedans!!

c'est ce que je lui dis que quand c'est fait c'est trop tard.....
j'essaie de lui faire comprendre que je ne veux pas l'empecher de manger mais de meiux manger...et boire car plus d'un litre de coca par jour je ne peux pas m'empecher de lui dire que c'est trop!!!
Revenir en haut Aller en bas
isa972
Habitué(e) de la secte
Habitué(e) de la secte
isa972


Nombre de messages : 371
Age : 49
Localisation : Martinique
Secteur d'activité : Libéral, conseil et formation, ateliers d'éducation thérapeutique, maison de retraite
Date d'inscription : 22/07/2006

Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Re: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitimeMar 25 Sep - 17:15

Mais changez de compagnon alors!!!! hihihi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangezmieux972.unblog.fr
PE
Modérateur
Modérateur
PE


Nombre de messages : 4863
Age : 66
Localisation : 74 bis
Secteur d'activité : clinique et indépendant
Date d'inscription : 02/10/2006

Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Re: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitimeMar 25 Sep - 17:18

estelle a écrit:
le mien mange au moins 600g de crème fraiche par semaine...tant qu'il n'est pas "grassouillet" je ne dit rien...c'est sa vie apres tout!...et tant pis si ses arteres en prennent un coup....!!!

Voilà une phrase qui en dit long sur ce qu'on nous inculque...

Il n'est pas du tout sûr qu'il prenne du poids avec 600 g de crème fraîche/ semaine, et il n'est pas certain non plus que ses artères en souffrent...

Pourquoi donc tant s'en faire ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre image en a un coup dans l'aile... Empty
MessageSujet: Re: Notre image en a un coup dans l'aile...   Notre image en a un coup dans l'aile... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre image en a un coup dans l'aile...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Diététiciens diplômés-
Sauter vers: